Confinement : peaufiner son projet entrepreneurial grâce aux formations en ligne
Imprimer cet article

Actualité de la création

Confinement : peaufiner son projet entrepreneurial grâce aux formations en ligne

En cette période de crise sanitaire, s’appuyer sur les outils numériques pour continuer à se former est vivement conseillé. Y compris pour les porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprise !

Publié le

Face à l’épidémie du coronavirus, continuer à poursuivre ses objectifs (y compris professionnels) représente un défi. Pourtant, même en période de confinement, il est possible d’avancer sur son projet entrepreneurial… Notamment grâce aux tutoriels et modules de formation disponibles sur le web.

Une offre variée de contenus gratuits et accessibles à tous

Il existe aujourd’hui divers portails numériques regroupant une offre toujours plus riche de cours en ligne, dont bon nombre sont accessibles gratuitement. En voici quelques exemples :
• la plate-forme OpenClassrooms : plus de 1 000 cours sont actuellement disponibles en ligne, dont de nombreux modules particulièrement adaptés aux besoins des porteurs de projets . L’inscription et le suivi des cours sont gratuits, seuls les parcours professionnels sont payants ;
• le portail FUN-MOOC : lancé en 2013 à l’initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il propose, à ce jour, plus de 60 cours portant sur des thématiques variées . Ces derniers étant gratuits et accessibles à tous ;
• le site web tuto.com : à côté des contenus payants, plus de 1 500 tutoriels vidéos sont accessibles gratuitement . Si l’accent est mis sur les métiers du digital, certains contenus abordent, dans une perspective plus large, les enjeux entrepreneuriaux tels que la création ou le développement ;
• les webinaires Bpifrance : pédagogiques, informatives et gratuites, ces conférences en ligne peuvent être visionnées, tout au long de l’année (en direct ou en replay), via la plate-forme numérique de la banque publique d’investissement .

Autant d’opportunités intéressantes pour étoffer ses connaissances, développer ses savoir-faire et peaufiner son projet entrepreneurial, jour après jour !

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez également mobiliser votre CPF (Compte personnel de formation) pour accéder à des formations payantes, y compris à distance. N’hésitez pas à profiter de cette période de confinement pour étudier l’offre proposée et identifier les modules pouvant vous intéresser.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2020